L’amour ne périt jamais

Qu’est-ce que cela signifie ? Rien dans ce monde aujourd’hui ne nous montre ce type d’amour ! Les gens nous aiment lorsque l’on sert leurs intérêts, les gens nous aiment quand nous sommes de leur avis ! L’amour qui ne périt jamais est plutôt rare n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Nous trouvons cette affirmation dans le chapitre le plus connu sur l’amour (1 Corinthiens 13) « L’amour ne périt jamais » se trouve au verset 8, parmi de nombreuses phrases. Les versions anglaises le traduisent  par « l’amour n’a pas de fin » ou « l’amour ne finit jamais »

Cette magnifique phrase oppose l’amour à d’autres dons spirituels : « Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. » Tous cela est comme temporaire, mais pas l’amour. Parce que l’amour est un attribut fondamental de Dieu. Jean 4 : 8 nous dit : «  Car Dieu est amour ».  L’amour ne périt jamais justement parce que c’est un attribut de Dieu et que Dieu est éternel. C’est la raison pour laquelle l’amour aussi est éternel et qu’il ne faillira jamais.

L’amour dont je parle, n’est pas humain, et l’expliquer est impossible, simplement parce qu’il dépasse notre entendement. Les écritures révèlent l’amour éternel de Dieu pour nous, un amour qui ne manque jamais.

La Bible nous dit que Dieu nous a choisis !

Jean 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Wow, je n’arrive pas à comprendre ! Dieu nous a choisis, Dieu m’a choisi, c’est incompréhensible, mais c’est ce que dit la Bible. Dieu t’a choisi(e) et il t’aime d’un amour qui ne se termine pas.

Romains 5 : 8 nous dit qu’il est mort pour nous et Hébreux 13 nous dit qu’il ne nous laissera jamais.  En fait, rien ne peut nous séparer de l’amour éternel de Dieu: «Je suis convaincu que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les démons, ni le présent ni l’avenir, ni aucune puissance, ni la hauteur ni la profondeur, ni rien d’autre. Ni la création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8: 38-39 ).

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rassure, alors que je passe par des moments difficiles, alors que le monde peut me décevoir, alors que l’être humain se montre parfois sous son visage le plus sombre, alors que moi-même je ne suis ni plus, ni moins identique à ce que je viens de vous décrire, Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Cet amour est éternel et nous en sommes bénéficiaires.
Le mot grec traduit par « échec» est lié à un verbe qui signifie «tomber». En disant : «L’amour n’échoue jamais», la Bible déclare que le type d’amour que manifeste Dieu ne tombera pas et ne faiblira pas. C’est constant et pour l’éternité ! Comme le dit Dieu dans Jérémie 31: 3, «Je vous aime d’un amour éternel».

Aimez-vous le théâtre ? La pièce de littérature la plus connue qui nous parle d’amour serait l’histoire de Roméo et Juliette, Roméo commence à promettre son amour pour Juliette avec ces mots :

Roméo : Madame, je jure par cette lune sacrée qui argente toutes ces cimes chargées de fruits !

Juliette : Oh ! Ne jure pas par la lune, l’inconstante lune dont le disque change chaque mois, de peur que ton amour ne devienne aussi variable !

Roméo : Par quoi dois-je jurer ?

Juliette : Ne jure pas du tout ; ou, si tu le veux, jure par ton gracieux être, qui est le dieu de mon idolâtrie et je te croirai.

Roméo : Si l’amour profond de mon cœur…

Juliette : Ah ! Ne jure pas ! Quoique tu fasses ma joie, je ne puis goûter cette nuit toutes les joies de notre rapprochement ; il est trop brusque, trop imprévu, trop subit, trop semblable à l’éclair qui a cessé d’être avant qu’on ait pu dire : Il brille ! …

Juliette avait raison. L’amour ne devrait ni croître ni décroître ; il devrait être stable et constant, une lumière perpétuelle dans un monde sombre. 
L’amour ne devrait pas être basé sur des caprices, des sentiments ou des fantaisies passagères. L’amour est solide comme un roc, il est destiné à aider l’être aimé, peu importe le prix. L’amour de Dieu n’échoue jamais et ne finit jamais.

Quel encouragement ! Tu ne peux pas comprendre l’amour de Dieu pour toi, rassure-toi, je crois que personne ne le peut, mais une chose est sûre, SON AMOUR POUR TOI NE PERIRA PAS.

Soyez victorieux

Mikaël Pendino