5 raisons pour lesquelles vous vous sentez toujours insatisfaits

La semaine s’achève et je me sens vide. Équilibrer ma carrière, mes études, ma famille, mes amitiés et ma relation avec Dieu me semble excessif et je ressens un profond manque d’épanouissement.

Je me tourne vers le placard et scrute les étagères pour trouver quelque chose afin de me satisfaire. Puis je me dirige vers le salon et « m’écrase » sur le canapé, appuyant sur la télécommande à la recherche d’un divertissement insensé. Dix minutes plus tard, cela me conduit à une prise de conscience…désir insatisfait !

Cela pourrait être le début d’un roman, mais la réalité c’est que beaucoup d’individus le vivent. Nous vivons dans une culture où le stress est fortement élevé, nous avons des vies d’engagement excessif et d’épuisement. Nous passons d’un engagement à l’autre, et pourtant nous n’avons pas la satisfaction profonde tant désirée. Il y a comme un sentiment d’inachevé dans tout ceci. D’ailleurs savons-nous vraiment ce qui peut nous satisfaire complètement ?

Et si nous nous tournions vers les mauvaises sources ?  Nous manquerions du coup les desseins parfaits de Dieu pour nos vies !

Examinons cinq raisons pour lesquelles nos vies ne sont pas pleinement accomplies et examinons quelques suggestions pratiques pour nous aider à vivre dans une plus grande satisfaction :

NOUS NOUS TOURNONS VERS LES MAUVAIS ENDROITS POUR NOUS RAFRAÎCHIR.

A la fin de la journée, après plusieurs heures de travail, nous n’avons plus qu’un seul désir : rentrer à la maison et déguster un bon repas devant un divertissement captivant. Nous pouvons aussi ressentir ce besoin de trouver un endroit tranquille pour méditer, mais soyons honnêtes, trouver un endroit paisible pour prier est parfois très difficile. Résultat ?!, Je continue de me remplir de « n’importe quoi » qui ne me satisfera jamais.

Rien de plus facile que se tourner vers la nourriture, les divertissements, le bon vin, les loisirs et l’accumulation de biens matériels pour se faire plaisir; Cependant, ce n’est pas ce que Dieu a de meilleur pour nous. Bien qu’aucune de ces choses ne soit mauvaise, lorsque nous en faisons notre seule source de rafraîchissement, ce n’est pas durable. Dieu nous appelle à nous tourner vers lui pour aller à la source dont nous avons besoin.

NOUS N’AVONS PAS RENCONTRÉ LES PROFONDEURS DE L’AMOUR PASSIONNÉ DE DIEU POUR NOUS.

Prier et lire ma Bible sont un effort important lorsque que je ne suis pas rempli de l’amour passionné de Dieu pour moi.

Cantique des Cantiques 4: 9 révèle une vérité captivante: nous détenons le pouvoir de ravir le cœur de Christ lorsque nous jetons simplement un coup d’œil dans sa direction.

Cantiques 4.9 Tu me ravis le cœur, ma sœur, ma fiancée, Tu me ravis le cœur par l’un de tes regards, Par l’un des colliers de ton cou.

Etre amoureux, suffit à mettre le cœur en feu passionnément. C’est ce que nous suscitons dans le cœur de Dieu lorsque nous nous arrêtons et regardons dans sa direction.

Découvrir son cœur est la rencontre la plus enrichissante de l’expérience humaine. Dieu appelle chacun de ses enfants à rencontrer son amour ; nous le rencontrons lorsque nous étudions les Écritures et que nous les appliquons à nos vies. Centrés sur Jésus !!

NOUS VIVONS POUR LE SUCCÈS MONDIAL.

Escalader les échelons de l’entreprise, s’efforcer d’obtenir des résultats, c’est satisfaisant pendant un certain temps. La joie de vivre qui découle de la promotion crée une dépendance. Nous réussissons et nous recherchons le prochain niveau de réussite. Cela ne s’arrête jamais, et crée finalement de l’insatisfaction dans nos vies.

Malheureusement, notre recherche constante de succès nous laisse en fin de compte… vides. Ce n’est pas le meilleur de Dieu pour nos vies. Il nous appelle à vivre pour sa gloire. Notre but ultime est de lui apporter la gloire et la louange qui lui sont dues. Sentir le plaisir de Dieu dans ma façon de l’honorer sur mon lieu de travail, d’investir dans les relations et d’orchestrer mes journées est la forme la plus haute d’accomplissement. Malheureusement nous centrons trop souvent nos regards sur d’autres choses

NOUS ATTENDONS DES RELATIONS AVEC D’AUTRES PERSONNES POUR NOUS DONNER CE QUE NOUS POUVONS SEULEMENT OBTENIR DE DIEU.

La plupart d’entre nous avons de grandes attentes lorsque nous épousons le ou la bien-aimé(e) que Dieu nous a donné(e). Que ce soit l’attente d’un épanouissement émotionnel continu, le désir de quelqu’un qui veut toujours communier avec nous ou l’espoir que la relation comblera un vide, nous avons tendance à placer des attentes élevées sur celles que nous aimons le plus. Nos amis et familles les plus proches deviennent des sources de réalisation attendues. Mais attention parfois, ça peut faire mal…

Malgré nos espoirs, aucune relation humaine ne satisfera pleinement l’âme. Dieu nous a créés pour être en communion avec nous et ce n’est que de cette façon que nos besoins les plus profonds seront satisfaits.

NOUS METTONS DIEU DANS UNE BOÎTE RELIGIEUSE AU LIEU DE MARCHER EN COMMUNION CONSTANTE AVEC LUI.

Être en relation avec Dieu est plus qu’une simple interaction, c’est apprendre à marcher avec lui. La vraie communion signifie que nous lui consacrons tout notre temps (pas uniquement le dimanche matin ou les 10 premières minutes de chaque jour). Nous recherchons des moments de calme dans sa présence, en lisant les Écritures, par la prière et en nous réjouissant de son affection pour nous

La communion constante avec Dieu c’est avoir conscience de sa présence, c’est la capacité d’avoir une conversation avec un ami tout en écoutant la voix de l’Esprit de Dieu pour guider la conversation

Dieu ne veut pas être cloisonné simplement à un moment de prière ou à un culte du dimanche matin. Il désire marcher avec chacun d’entre nous en NON-STOP.

La promesse de Dieu est que lorsque nous vivons entièrement avec lui, il comblera les désirs de notre cœur. La prochaine fois que vous serez tenté de vous consacrer à des activités matérielles, envisagez de chercher Dieu d’une manière qui enflammerait votre passion pour lui. L’invitation est ouverte…

Soyeux Victorieux

Mikaël Pendino