2 secrets qui changent la vie pour surmonter les inquiétudes

À quoi penses-tu la plupart du temps ? 

Quelles sortes de pensées remplissent ton esprit ?

Il est étonnamment facile de se laisser emporter par des « vagues » d’anxiété. Cela peut vous rendre complètement impuissant et sans aucun autre choix que de vous laisser envahir par un mur d’inquiétudes écrasantes.

Nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés à cet état de fait !

Dans mon propre cheminement avec l’anxiété, je me suis souvent senti complètement impuissant face à ce sentiment. Je vous avoue avoir ce tempérament anxieux, je m’inquiète tout le temps pour toutes sortes de raisons. C’est un point sur lequel je dois continuellement travailler. Bien que j’arrive à le cacher à l’extérieur, mes proches et ceux qui me connaissent véritablement pourraient vous en parler.

Pendant une grande partie de mon existence, je croyais que je n’avais que peu de contrôle sur ma vie ; et par conséquent, j’étais souvent l’otage de mes pensées. Captif de mes propres schémas de pensée intrusifs et négatifs ! Ces derniers dictaient mes sentiments et cela influençait mon humeur pour la journée. C’était un cercle vicieux qui m’épuisait, à la fois physiquement et émotionnellement.  Cela vient-il de mon vécu ? Est-ce un trait de caractère ancré en moi par l’éducation que j’ai reçue de mes parents ? Ou est-ce que mes expériences passées ont développé cela en moi ? Une chose est sûre, j’ai besoin de continuer à travailler afin de lâcher prise.

Dieu m’a fait découvrir deux secrets qui peuvent changer nos vies.

APPRENDRE A VIVRE AU-DELÀ DE CE QUE L’ON RESSENT

Vos sentiments ne doivent pas nécessairement avoir le pouvoir. Ils ne doivent pas déterminer le chemin que vous prenez. Si vous vous laissez diriger par eux, alors la plupart du temps, vous allez prendre une mauvaise direction.

Jérémie, le prophète de l’Ancien Testament, révèle cette vérité bouleversante lorsqu’il décrit le cœur comme « trompeur par-dessus tout (Jérémie 17: 9)». Tortueux, c’est exactement le bon mot ! Nos sentiments sont souvent inappropriés car ils sont basés sur différents points, tels que notre passé, nos expériences, notre humeur. Une même situation à un autre moment nous ferait réagir différemment.

Jérémie 17.9 Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?

Quelles voix écoutez-vous? Il y a quelques semaines, j’ai réalisé le temps que je donnais à l’importance des voix négatives dans ma vie plutôt que mettre l’accent sur la voix de Dieu. Il existe des personnes « hypocondriaques ». Ce qui n’est pas compatible avec la foi, et la confiance en Dieu.

ON NE PEUT PAS PRIER ET S’INQUIÉTER EN MÊME TEMPS.

Parce que l’un nie l’autre. Qu’exprimons-nous vraiment à Dieu si nous prions et qu’ensuite nous nous inquiétons ?

Après de nombreux essais et erreurs de ma part, je suis convaincu que nous ne pouvons pas pratiquer les deux à la fois et que la prière est notre antidote à l’inquiétude. Plus nous prions, moins nous sommes inquiets ! C’est presque mathématique, comme un et un font deux. Si vous saviez le nombre de fois où je me suis inquiété de choses qui ne sont jamais arrivées ! C’est complétement fou. Tellement de temps perdu pour rien finalement !

Lorsque nous prions Dieu, nous disons avec notre bouche : « Seigneur, je te fais confiance. Je ne comprends pas cette situation. Mais j’espère que tu pourras soit l’enlever, soit me donner ce dont j’ai besoin pour la traverser. »

Normalement, nos actions doivent s’aligner sur nos paroles. Si nous lui faisons confiance, alors nous ne nous inquiétons plus.

La prière dit : « Je fais confiance à Dieu parce qu’il est Dieu. »

L’inquiétude dit : « Je ne pense pas que Dieu soit capable de régler cette situation.» ou « Que se passera-t-il si Dieu ne fait rien ? »

La confiance est l’un des points les plus difficiles pour moi, j’ai énormément de mal à faire confiance aux autres et à me confier en eux, sûrement de mauvaises expériences qui font qu’aujourd’hui, je freine des deux pieds quand il s’agit de faire confiance.  Cela influencerait-il ma façon de faire confiance en Dieu ? Sûrement ….

Il y a eu beaucoup trop de moments dans ma vie où l’inquiétude a pris le dessus alors que Dieu pouvait puissamment agir. Que dit Dieu à propos de ce que nous traversons ? Je ne suggère nullement d’ignorer nos problèmes et nos difficultés, je pense que nous devons être réalistes et les affronter en sachant que nous ne sommes pas seuls.

Rappelons à nos problèmes leur position vis-à-vis de Dieu.

Personnellement, c’est une lutte quotidienne. Pourtant je sais que je dois m’accrocher aux promesses de Dieu – nous devons nous accrocher aux promesses de Dieu. Il dit : « Je ne vous quitterai jamais et ne vous abandonnerai pas ». Il proclame : « Je vous aime d’un amour éternel, j’ai des projets et des plans parfaits pour vous ».

Le croyez-vous ?

Soyez victorieux

Mikaël PENDINO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s