Cessons d’agir comme si l’espoir et la foi étaient la même chose

La Bible est parsemée d’idées telles que : la croyance, l’amour et la joie. Parmi elles, l’espoir et la foi sont primordiaux. Si vous avez grandi à l’église, ces termes sont entrecoupés de conversations comme du sel sur les frites de McDonald. Nous n’y accordons pas plus d’attention que cela. Alors que je méditais sur mon canapé j’ai senti que je devais faire une pause et examiner l’espoir et la foi. Sont-ils la même chose ? Sont-ils interchangeables ?

Notre langue est l’une des plus compliquées au monde. Nous avons des mots pour chaque chose, idée ou temps nuancés. Donc, trouver la séparation entre espoir et foi peut être une opération délicate. Il y a définitivement des racines fines reliant les deux. Mais ce sont deux organes distincts dans notre esprit. Et ils sont tous deux intangibles, ce qui rend leur identification encore plus difficile.

Chaque fois que nous voyons la «foi» utilisée dans la Bible, elle vit généralement au présent.

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.» (Hébreux 11: 1).

«Alors il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu’il vous soit fait selon votre foi. » (Matthieu 09:29).

« Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. » (Matthieu 15:28).

Donc, il va de soi que la foi est quelque chose que nous expérimentons et possédons dans le présent. La foi, c’est savoir que quelque chose existe ou se passe sans l’avoir observé concrètement.

En 1935, le physicien Erwin Schrodinger a créé une expérience de pensée où un chat a été placé dans une boîte contenant une fiole de poison qui s’est ouverte pour le tuer. (Je vous l’accorde ce n’est pas très joli comme illustration) Puisque la boîte était fermée, le monde extérieur ne pouvait pas savoir si le chat était mort ou vivant, du moins jusqu’à ce que la boîte soit ouverte. Schrodinger a déclaré que dans le monde de la physique, plus d’une réalité peut exister simultanément. Par conséquent, le chat pourrait être considéré comme mort et vivant en même temps. Ce n’est que lorsque la boîte est ouverte que l’état du chat peut être déterminé réellement. Si la foi était appliquée à cela, le chat serait mort ou vivant avant que la boîte ne soit ouverte. La foi nous informerait de la réalité que nous occupons. Et si votre foi est dans l’auteur de la réalité, vous n’avez pas à jeter un coup d’œil dans la boîte pour savoir.

Alors, avoir la foi en Dieu peut-il diriger votre réalité ? Certaines personnes le croient. Jésus a clairement indiqué que la foi des gens était la source de leur guérison. Mais quoi que vous croyiez, il semble clair que la foi soit pour le présent.

L’espoir d’autre part est toujours tourné vers l’avenir. Chaque mention dans la Bible indique quelque chose dans le futur. C’est presque comme si l’espoir était le futur de la foi.

Nous avons tous des rêves ou des attentes concernant l’avenir. Il n’y a rien de mal à ça. Parfois, ces rêves se réalisent. D’autres fois, Dieu nous dirige vers un autre chemin. L’espoir, lorsqu’il est utilisé correctement, tient vaguement le volant de notre avenir. Un peu comme une de ces voitures qui se garent toutes seules : vous lâchez le volant et laissez la voiture faire son travail, car elle sait comment atteindre le meilleur endroit. Dieu sait aussi comment vous placer au meilleur endroit.

Si vous êtes comme moi, vous avez besoin de quelque chose à espérer. Un projet passionnant ; Le prochain film de de Steven Spilberg ; Un événement familial… Si aucune de ces choses n’est à l’horizon, la vie peut parfois sembler sans espoir.

Récemment, j’ai entendu quelqu’un qui luttait contre la dépression dire que son conjoint lui rappelait régulièrement : «quelque chose de bon va arriver». Je pense que nous avons tous besoin d’entendre cela. Quelque chose de bien va arriver. C’est là quelque part dans votre avenir. Cela viendra à vous quand vous serez prêt, quand vous en aurez besoin. Le Pasteur Patrice Martorano de l’église Momentum a écrit un livre qui illustre bien aussi cette notion… « Le meilleur est devant vous ».

Rappelez-vous quand les Israélites erraient dans le désert ! Dieu a pourvu à leurs besoins par la manne chaque matin. Il leur a demandé de ne recueillir que ce dont ils avaient besoin pour la journée et de ne pas stocker pour le lendemain. La foi est la manne d’aujourd’hui. L’espoir c’est demain.

La foi et l’espoir sont tous deux importants. Mais Paul nous a appris qu’il existe plus grand, et c’est l’amour. Nous avons besoin de foi et d’espoir mais ne négligeons pas l’amour. Nous devons donc aimer ceux qui nous entourent en ce moment. L’amour, voyez-vous, est un moyen « de livraison » pour la foi et l’espoir. Lorsque nous aimons, cela donne foi à quelqu’un qui n’en a pas et cela lui donne de l’espoir pour demain.

J’espère que vous avez la foi et l’espoir dans votre vie. Si ce n’est pas le cas, demandez à Dieu qui donnera généreusement. Priez-le et écoutez attentivement. Je suis sûr que vous l’entendrez dire : « Quelque chose de bien va venir, le meilleur est devant toi »

J’ai souvent encouragé mes équipes au travail cette année avec cette pensée que le meilleur était devant. Puis, en finissant ce raisonnement je m’aperçois qu’en pensant à la foi, je devrais remplacer « quelque chose de bien va venir » par « quelque chose de bien est ICI », c’est passer de l’espoir à la foi.

Je réalise que je devrais me concentrer sur l’amour des autres dans le présent. Je peux le faire parce que j’ai confiance en celui qui a ma vie. J’ai de l’espoir dans celui qui a mon avenir. Jésus-Christ

Soyez victorieux

Mikael Pendino

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s