Pourquoi la communication est-elle importante pour la vie humaine?

La communication est un processus d’envoi et de réception d’informations entre personnes. Les humains communiquent avec les autres non seulement en face-à-face, mais aussi en donnant des informations via Internet et des produits imprimés tels que des livres et des journaux… Beaucoup de gens pensent que la communication est aussi importante que la respiration. En effet, la communication facilite la diffusion des connaissances et forme des relations entre les personnes. Croyez-moi il est très frustrant de travailler dans une structure où il n’y a aucune communication, car personne ne sait qui fait quoi, quand le faire, si c’est fait ou à faire ou simplement si cela mérite d’être amélioré (Je parle par expérience, la communication est un pilier primordial dans toute structure quelle qu’elle soit)

Tout d’abord, la communication aide à diffuser des connaissances et de l’information. Aujourd’hui tout passe par la communication, tout le monde communique et ceux qui ne le font pas ou mal sont souvent comme « oubliés ». Les auteurs écrivent des livres pour transmettre des connaissances au monde et les enseignants partagent leur expérience avec leurs élèves. Des amis ou des collègues discutent de leurs idées entre eux et les entreprises échangent des informations avec leurs filiales et leurs clients. L’avènement de l’Internet permet non seulement aux personnes d’avoir un meilleur accès aux connaissances et à l’information dans tous les domaines, mais rend également plus facile et plus rapide le contact avec les gens du monde entier.

Sans aucun doute, le processus de partage des connaissances et des informations ne peut pas fonctionner sans communication, il ne suffit pas d’un programme ou d’une seule fois, mais il est important de communiquer en continu si nous souhaitons que les personnes que nous ciblons n’oublient pas, sinon en conséquence, les entreprises ne peuvent pas fonctionner, et l’humanité sera noyée dans l’abîme de l’ignorance. Pour résumer, toute structure a besoin de travailler sa communication, que ce soit une entreprise, une association, une Eglise, si nous ne communiquons pas alors personne ne saura qu’un événement aura lieu ou qu’un nouveau produit sort sur le marché… C’est dommage, ne croyez-vous pas ?

«  La communication aide à diffuser des connaissances et de l’information »

 » Communiquer, c’est mettre en commun pour faire quelque chose »

De plus, la communication est le fondement de toute relation humaine. Au début, des personnes qui ne se connaissent pas commencent à parler ensemble et à se connaître, puis les relations se forment au fur et à mesure des interactions et de la communication. Communiquer aide les gens à exprimer leurs idées et leurs sentiments et, en même temps, nous aide à comprendre les émotions et les pensées des autres. Cela affecte notre vie, nous développerons de l’affection ou de la haine envers les autres, et des relations positives ou négatives seront créées. D’où l’intérêt de bien communiquer.

Un bel exemple de communication qui me vient en tête, c’est l’histoire de Babel, ils communiquaient tellement bien, jusqu’au moment où Dieu leur donna des langues différentes.

Genèse 11.1-9 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2 Après avoir quitté l’est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Schinear et s’y installèrent. 3 Ils se dirent l’un à l’autre: «Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!» La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. 4 Ils dirent encore: «Allons! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.» L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, 6 et il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu’ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu’ils ont projeté.7 Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu’ils ne se comprennent plus mutuellement.» 8 L’Eternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville. 9 C’est pourquoi on l’appela Babel: parce que c’est là que l’Eternel brouilla le langage de toute la terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.

Entre parenthèses, j’ai trouvé fort en terme de communication d’utiliser « BABEL – Quelle langue souhaitez-vous apprendre ? » pour lancer des cours de langues.

Il ne fait aucun doute que la communication joue un rôle vital dans la vie humaine. Cela aide non seulement à faciliter le processus de partage de l’information et des connaissances, mais aide aussi les gens à développer des relations avec les autres (vie de famille, entre amis, au travail, au sport, en vacances …) Par conséquent, l’importance de la communication ne doit pas être sous-estimée. Chaque jour, nous communiquons avec beaucoup de gens et  nous devrions apprendre à communiquer efficacement et ne pas sous-estimer ce point.

#QuiEstLeMeilleurCommunicant? #JESUS