Un excellent esprit (deuxième partie)

Je crois que l’excellence commence dans votre esprit.

Aussi précieux que soient les dons et les talents, ils ne mènent pas à l’excellence sans un excellent esprit. C’est lorsque ces dons et talents sont fidèlement gérés par une personne déterminée à vivre avec un excellent esprit que ces matières premières ont leur plus grand impact.

Et le contraire est également vrai. Si vous alimentez un esprit médiocre, ou un esprit apathique (Qui manque d’énergie ou de réactivité émotionnelle.), cela sera également exprimé dans votre vie, mais le résultat ne sera pas l’excellence, peu importe à quel point vous êtes doué.

L’Écriture nous dit que Daniel avait «un excellent esprit» en lui (Daniel 6: 3) et dans le chapitre qui suit nous voyons une faveur incroyable sur sa vie. Je crois sans aucun doute que son excellent esprit était son secret. Et par conséquent un jeune garçon hébreu sort de l’esclavage pour devenir l’un des plus puissants dirigeants de son temps et ceci contre toute attente.

Alors qu’est-ce qu’un excellent esprit a produit dans la vie de Daniel?

Je vois quatre aspects dans ce passage …

  1. Distinction

Daniel 6: 3 Alors Daniel se distingua au-dessus des gouverneurs et des satrapes, parce qu’un esprit excellent était en lui.

Daniel s’est distingué de la foule parce qu’il cultivait un esprit d’excellence en lui-même quand le monde autour de lui ne partageait pas sa foi en Dieu. Je crois qu’un excellent esprit produira cela dans votre vie … la faveur, la distinction, l’attention.

Dans Luc 2: 52, nous avons un petit aperçu des jeunes années de Jésus, quand les Écritures nous disent que «Jésus a grandi en sagesse et en stature, et en faveur de Dieu et de l’homme.» Si nous suivons Jésus, nous devons croire la même chose dans notre vie. Remarquez que ce n’était pas seulement la faveur de Dieu, mais aussi celle de l’homme. En tant que fils ou filles du Dieu Très-Haut, nous devons vivre de manière à nous distinguer, pour sa gloire.

  1. Persécution

Je ne partagerais pas fidèlement son histoire si je ne reconnaissais pas que cette faveur sur Daniel attirait aussi la persécution dans sa vie. Si vous lisez dans Daniel 6, vous verrez que les autres dirigeants de Babylone ont conspiré contre lui, jaloux de la faveur qu’il avait acquise avec le roi. Dans l’une des histoires les plus célèbres de la Bible, ils trompent le roi en adoptant une loi qui rend illégal le culte de Dieu envers Daniel. Daniel est jeté dans la fosse aux lions, mais Dieu lui épargne la vie et le justifie.

Nous ne devrions pas être surpris si nous sommes confrontés à la persécution de temps en temps. C’est un compliment et un test de nos esprits. En effet, Jésus a dit: « Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice ».

  1. Promotion

Proverbes 22.29 Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, Il se tient auprès des rois; Il ne se tient pas auprès des gens obscurs.

Proverbes 22: 29 NKJV (traduction)  Voyez-vous un homme qui excelle dans son travail? Il se tiendra devant les rois; Il ne restera pas devant des hommes inconnus.

Si vous vivez avec un excellent esprit, vous vous lèverez peu importe où va votre vie. Daniel devient l’un des hommes puissants de l’empire le plus puissant de son temps. Joseph a été injustement emprisonné mais à cause de son excellent esprit, même en prison, il a été promu et a fini par se lever pour diriger l’empire égyptien aux côtés du pharaon.

Rappelons-nous que la promotion de Daniel ne s’est pas faite dans « l’église », c’est arrivé dans le monde. Pour moi, c’est une image de l’influence que les disciples de Jésus devraient avoir aujourd’hui. Par tous les moyens, utilisez vos dons spirituels le dimanche pour construire votre église locale, mais ne les oubliez pas le lundi. Pour la plupart d’entre nous, notre ministère principal n’est pas ce qui se passe le dimanche.

  1. Transformation

J’ai presque manqué le vrai point de cette histoire. Ce n’était pas seulement à propos de Daniel. Dieu se préparait à faire quelque chose de grand, et l’excellent esprit de Daniel le mettait au bon endroit, au bon moment, avec l’influence et l’autorité pour changer le cours d’une nation!

Ses ennemis se retrouvent tragiquement piégés par leur propre stratagème, mais ce sont eux qui ont fini par être mangés par les lions. Alors le roi fait un décret à travers tout son empire qui commande à tout le monde de « trembler et de craindre le Dieu de Daniel ». Pendant que j’étais concentré sur le miracle dans la vie de Daniel, je ne voyais pas que Dieu préparait quelque chose de beaucoup plus grand qu’une personne et pourtant !

La fidélité de Daniel à cultiver un excellent esprit qui non seulement lui épargne la vie, lui vaut aussi la faveur et la promotion, mais elle finit par transformer le cours d’un empire.

Ne sous-estimons jamais la puissance d’un excellent esprit dans nos vies!

J’adorerais lire vos commentaires sur la façon dont vous cultivez un excellent esprit …

Soyez victorieux

Mikaël PENDINO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s