Un excellent esprit (première partie)

Daniel 6.1 Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume. 2 Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendent compte, et que le roi ne souffre aucun dommage. 3 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.

« Un esprit excellent était en lui », c’est ce qui a attiré mon attention alors que je lisais ce passage des Écritures. Daniel vivait dans une période très difficile de l’histoire d’Israël. Sa nation avait abandonné Dieu, alors Dieu les avait abandonnés après les avoir avertis pendant des générations. L’empire babylonien a conquis la nation d’Israël, détruit Jérusalem et a emmené les Israélites en captivité Ceux-ci avaient perdu leur terre promise. Daniel se retrouve donc captif dans la capitale d’une nation païenne, à Babylone, une ville dont le nom signifie «porté des dieux».

Daniel était un jeune garçon hébreu exilé dans un pays étranger. Pourtant, quelque chose à son sujet le pousse à sortir de l’esclavage pour devenir l’un des leaders de l’empire le plus puissant de l’époque … et il le fait sans compromettre sa foi ou son caractère.

La Bible nous montre clairement au verset 3 que c’est « l’excellent esprit » de Daniel qui le distingue et lui a fait gagner la faveur. En termes simples, notre esprit est une partie intangible de nous. Nous avons un être tangible, qui est notre corps, et nous avons un être invisible, intangible, il s’agit de notre esprit. Si vous avez déjà vu le corps d’une personne décédée, vous avez ressenti cette sensation ’’il n’est plus là’’, ‘’il est parti’’, même si son corps est encore là.

Être excellent, c’est être extrêmement bon, exceptionnel. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à ce que signifie exceller? Se dépasser? L’excellence est la nature même de Dieu – il est un Dieu extrêmement grand et bon!

Ephésiens 3.20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

Il est important pour nous de comprendre que nous pouvons tous cultiver un excellent esprit en nous! On pourrait imaginer que Daniel est né avec un excellent esprit. Mais la vérité c’est que nous sommes « chacun » responsables de cultiver cela en nous-mêmes. Ceci sans mentionner que nous avons des avantages que Daniel n’avait pas à l’époque.

  1. Nous avons l’esprit de Christ (1 Corinthiens 2: 16)
  2. Nous vivons sous une meilleure alliance et avec de meilleures promesses, grâce à Jésus

Hébreux 8: 6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

  1. Nous pouvons vivre par le Saint-Esprit avec des dons spirituels (Acts1: 8)
  2. Jésus Lui-même est toujours sur le trône en train de prier pour nous (Romains 8: 34)

Les rois et les chefs d’État, les ambassadeurs et les gouverneurs sont souvent appelés «Votre Excellence» en tant que terme d’honneur. Mais notre Seigneur, Jésus-Christ, est la définition même de l’excellence, alors puisque nous sommes façonnés à sa ressemblance, ne devrions-nous pas nous attendre à voir de plus en plus son excellence dans nos vies?

Quand Jésus a changé l’eau en vin, il a fait le meilleur vin. Quand Jésus a guéri les gens, il les a tous guéris. Quand Jésus a aidé quelques pêcheurs, leurs filets étaient pleins à craquer et leur bateau a failli couler. Quand Jésus a nourri une foule, tout le monde a mangé jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés et de plus, douze paniers de nourriture sont restés. Jésus a tout fait avec excellence.

Je pense qu’il est bon pour nous tous de faire un inventaire personnel et de nous poser cette  question difficile … Est-ce que je fais ce que Dieu m’a donné à faire dans cette vie avec un excellent esprit?

Vous pouvez apporter un excellent esprit à tout ce que vous faites…. faites tout avec excellence. Nettoyer son appartement… le faire avec excellence. Enseigner une classe… (idem). Cuisiner un repas pour quelqu’un… Faire du bénévolat pour une cause… Naviguer dans une saison difficile… Faites tout avec un excellent esprit!

Et bien sûr, cela signifie parfois dire non à certaines choses quand la vie devient trop remplie. Vous ne pouvez pas faire avec excellence les choses que Dieu vous appelle à faire si vous êtes surchargés.

Je crois réellement qu’un excellent esprit est encore plus précieux que les dons et les talents. Mais pour savoir pourquoi, vous devrez lire la deuxième partie de ce post qui arrive bientôt… (À suivre)

Soyez victorieux

Mikael Pendino

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s