Foi et Patience

S’il y a une chose avec laquelle j’ai lutté et avec quoi je lutte encore en tant que leader mais surtout en tant que croyant, c’est l’alliance entre la foi et la patience. Il m’est parfois très difficile de cumuler les deux ;  j’ai la foi mais je désire que tout se fasse très vite, ou parfois je prends mon mal en patience mais je ne crois pas réellement que les choses vont se produire.

L’apôtre Paul a fait appel au peuple juif en disant :

Hébreux 6.12 En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Est-ce juste moi, ou trouvez-vous, vous aussi, l’équilibre de la foi et de la patience difficile?

Paul dit clairement que la patience n’est pas la même chose que la paresse parce que dans ce verset il nous met en garde contre la paresse mais il nous appelle plutôt à imiter la patience. J’ai vu beaucoup de gens au cours des années essayer de faire passer la paresse pour de la patience ou « attendre le Seigneur » alors qu’en fait ils avaient une mission à accomplir mais ne faisaient rien attendant que Dieu fasse à leur place. Comprenons que la patience n’est pas simplement passive. La patience fait confiance à Dieu et à son timing.

La foi et la patience sont dans la même équipe. Je suppose que j’avais inconsciemment imaginé qu’elles étaient opposées l’une à l’autre. Ou peut-être juste des chemins alternatifs. En fait, la foi et la patience vont de pair lorsque vous suivez Jésus.

Si je suis brutalement honnête, j’ai été plus enclin à mélanger la foi et l’impatience au cours des années plutôt que d’y ajouter la patience. J’imaginais que les hommes de foi étaient toujours agités. C’est l’école de leadership «être prêt … en feu … avec un objectif». Et en effet  tout cela est bon mais ça ne signifie en rien qu’ils pouvaient être impatients.

La foi et l’impatience ont surtout produit des fruits terribles pour moi. Même une bonne chose au mauvais moment n’est généralement pas une bénédiction. Le timing de Dieu n’est pas toujours mon timing, mais son timing est parfait. Abraham s’est fatigué d’attendre la promesse des générations à venir, alors il a couché avec la servante de sa femme et Ismaël est né (Genèse 16). Au lieu d’obtenir le meilleur de Dieu par la foi et la patience, il a eu un enfant dans sa propre force et l’ange a déclaré: «Sa main sera contre tous et la main de tous contre lui, et il vivra dans l’hostilité envers tous ses frères.

Parfois, il faut plus de foi pour attendre que pour partir mais parfois la foi est appelée à simplement attendre et permettre à Dieu d’agir.

Avez-vous vu le film Braveheart? J’aime la scène où William Wallace a secrètement fait des lances à utiliser contre la cavalerie anglaise. Mais l’astuce pour les utiliser efficacement était l’élément de surprise. Alors que les chevaux galopaient à travers le champ de bataille dans leur direction, il fallut beaucoup de leadership pour empêcher ses hommes d’utiliser les lances trop tôt. Il répétait sans cesse: «Tenez … tenez … tenez».

La traduction amplifiée en anglais d’Hébreux 6: 12 ajoute de la profondeur à notre compréhension de la foi et de la patience…

Afin que vous ne soyez pas [spirituellement] paresseux, mais [soyez] des imitateurs de ceux qui, par la foi [s’appuient sur Dieu avec une confiance absolue en Lui et en Sa puissance] et par une patience endurante [même en souffrant] [maintenant] héritant les promesses. (Heb6: 12 AMP)

La foi est ancrée dans la confiance entière en Dieu. La patience peut durer même au travers de la souffrance. Et quand confiance et patience, quand foi et patience s’associent, nous héritons des promesses de Dieu et faisons l’expérience de Son meilleur pour nous!

Peut-être est-ce la raison pour laquelle Eugene Peterson décrit le fait d’être un disciple comme “A long obedience in the same direction” « Une longue obéissance dans la même direction» dans son livre historique du même titre.

Dans un monde où tout doit être instantané, il est bon de se rappeler que les meilleures choses de la vie vont nous demander de la patience avant de les obtenir.

Je terminerai avec une simple question : Qu’est-ce qui nécessite à la fois de la foi et de la patience dans votre vie aujourd’hui ?

Soyez victorieux

Mikaël PENDINO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s