6 des versets bibliques les plus puissants sur le pardon

Lorsque les gens pensent à Dieu, une des premières choses à laquelle ils pensent, c’est le pardon, Voici à mon sens 6 des versets bibliques les plus puissants sur le pardon, offerts seulement par Jésus-Christ.

1 jean 1 -9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Puisque nous avons été pardonnés, il va de soi qu’il est important que nous apprenions ou choisissions de pardonner aux autres, ce qui n’est pas une chose facile, je vous l’accorde ! Peut-être que ces versets bibliques sur le pardon de Dieu nous aideront à pardonner plus facilement les autres, en tout cas je l’espère.

Dans le livre de 1 Jean, nous lisons que nous sommes tous pécheurs. Eh oui, si vous ne le saviez pas, maintenant c’est chose faite. Bienvenue au club, qui que vous soyez !

L’apôtre Jean mentionne notre purification des péchés, mais ce verset (1 Jean 1: 9) est placé juste avant et après une déclaration concernant notre état de pécheur. Il dit que « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et que la vérité n’est pas en nous » (1 Jean 1: 8), et encore, « si nous disons que nous n’avons pas péché, nous nous faisons menteur, et sa parole n’est pas en nous » (1 Jean 1:10). Tout cela me mène à la pensée suivante : Le premier point pour être pardonné, c’est de reconnaître le fait que nous sommes des pécheurs ayant besoin de pardon. Oui je ne doute pas que ce n’est pas ce que vous voulez entendre, ce n’est pas très encourageant et pourtant…

Éphésiens 1.7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

Le pardon que Jean décrit dans 1 Jean 1: 9 n’est possible qu’à cause de la rédemption que nous recevons par le sang de Christ. Nous ne sommes pas rachetés en faisant quelque chose « mais avec le précieux sang de Christ, comme celui d’un agneau sans tache » (1 Pierre 1:19). C’est la raison même pour laquelle Jésus est venu.

Matthieu 6.14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 6.15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Wow, Il se peut que ce ne soit pas une déclaration que nous voudrions entendre, là tout de suite, mais en y réfléchissant, si nous sommes pardonnés par Dieu, nous devrions naturellement vouloir pardonner aux autres parce que nous avons été pardonnés infiniment plus que nous pourrions jamais le faire pour autrui.

Éphésiens 4.32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Ce n’est pas ce à quoi nous pousse notre société actuelle, elle qui nous incite plutôt à toujours écraser les autres et devenir individualiste (Il n’y a qu’à voir les émeutes dans ma région lors de l’opération de la célèbre pâte à tartiner à l’huile de palme, les gens se battaient ne pensant qu’à eux). Du coup Il est difficile d’être gentil avec les autres, d’avoir un cœur tendre et de nous pardonner les uns les autres. Encore plus si nous ne reconnaissons pas l’ampleur de nos propres péchés et combien nous avons été pardonnés.

Paul écrit dans Colossiens 3:13 que nous devons nous pardonner mutuellement; Comme le Seigneur nous a pardonné,» Si nous comprenons bien à quel point nous avons été pardonnés, il devrait nous être plus facile de reconnaître combien « Dieu en Christ nous a pardonné ».

Luc 6.35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

L’une des choses les plus difficiles que nous puissions faire en tant qu’êtres humains est d’aimer ceux qui nous haïssent et de prier pour ceux qui nous persécutent, mais c’est exactement ce que nous sommes appelés à faire. Rappelez-vous que « Celui qui vaincra sera vêtu ainsi de vêtements blancs, et je n’effacerai jamais son nom du livre de la vie. Je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges » (Ap 3, 5), wow quelle promesse !

Cela signifie que nous devrions pardonner à ceux qui nous veulent du mal. La miséricorde que nous recevons devrait être la miséricorde que nous étendons aux autres parce que Dieu était miséricordieux envers nous. Puisque « nous avons maintenant été justifiés par son sang’’ Bon je sais, ce n’est pas facile et pour être honnête avec vous ça ne l’est pas non plus pour moi. Parfois tu as juste envie de rendre et c’est humain.

Jean 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Dans ma lancée je vais quand même continuer avec ce verset, Jean 3:16, qui est peut-être le plus connu de tous les versets bibliques et il est puissant en effet, mais pour compléter cette pensée, Jean continue en déclarant que « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour le sauver « (Jean 3:17), ainsi nous ne devrions pas condamner les autres. C’est Christ qui jugera,

En conclusion. Ce n’est pas facile de pardonner aux autres, mais ce n’est pas non plus aux autres de nous pardonner. Dieu nous pardonne, alors nous devons faire la même chose pour les autres. Quand nous comparons combien nous avons été pardonnés et les choses pour lesquelles nous devons pardonner aux autres, alors nous pouvons comprendre que notre pardon est incomparable à ce qui nous a été pardonné.

Soyez Victorieux

Mikael Pendino