Choisis la Vie

J’ai mis devant toi la Vie et la mort, choisis la Vie afin que tu vives ! ( Deutéronome 30 v. 19 )

La vie est un combat et elle est faite de choix. Certains sont bons, certains sont mauvais. Certaines décisions que nous prenons influent sur notre vie mais aussi sur la vie de ceux qui nous entourent. D’autres choix sont parfois plus « subtils » et plus personnels et ils influent directement sur notre vie intérieure, notre personnalité en est touchée, nos émotions se trouvent chamboulées etc.…

En tant que croyant nous n’échappons pas à ceci. Tout au long de notre vie nous aurons des choix à faire. Le plus important c’est choisir la vie que Dieu place devant nous. Mais avec le recul je m’aperçois que même en choisissant la vie, nous pouvons malheureusement aussi prendre des décisions et mettre de l’importance sur des choses qui sont négatives et qui influent sur notre vie.

Voici une Illustration qui m’a marqué.

Un vieil homme veut apprendre à son petit-fils ce qu’est la vie.

« En chacun de nous, il y a un combat intérieur » dit-il au jeune garçon. « C’est un combat jusqu’à la mort et il se tient entre deux loups. »

« Le premier est ténébreux. Il est la colère, l’envie, le chagrin, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, la supériorité, les mensonges, la fausse fierté et l’égo.

« Le second est lumineux. Il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit-fils réfléchit pendant un long moment. Puis, il demande à son grand-père : « Quel est le loup qui gagne ? »

Le vieil homme sourit et lui répond : « Celui que tu nourris. »

Conte cherokee les 2 loups 

Qu’est-ce qui nous nourrit aujourd’hui ? Deutéronome 30 v. 19 nous dit de choisir la vie. Choisir la vie c’est aussi choisir ce qui va nous nourrir. Nous nourrissons-nous de façon à ce que notre être intérieur se renouvelle ?

2 Corinthiens 4:16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

C’est encore une question de relation personnelle avec Dieu. Seul Dieu avec son esprit peut renouveler notre intérieur. C’est ce qu’Éphésiens 3:16 nous dit : « afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur »

Proverbes 23:7 Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son cœur n’est point avec toi.

Ce qui est dans nos pensées nous rend captif. Ce qui nous nourrit influe sur notre vie, nos choix, notre façon d’être etc.…

La question que j’ai pour vous est simple, quel loup est en train de gagner dans votre vie ? Bien entendu je souhaite que ce soit le bon, celui qui alimente la vie, celui qui procure l’amour, celui qui a un cœur pour les autres, celui qui n’envie pas… Mais nous savons que ce n’est pas toujours le cas. Combien de personnes se nourrissent de rancune envers d’autres au point que ça les bouffe intérieurement ? Et pourtant combien c’est libérateur de pardonner et de passer à autre chose.

2 Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Laissons-nous transformer par l’esprit de Dieu chaque jour. Que nos prières puissent exprimer ce désir de ressembler à Christ de plus en plus. Ne laissons pas gagner le mauvais loup. Car il est comme un lion rugissant qui veut nous dévorer, mais Dieu lui, a d’autres plans pour nous.

Psaume 51:6 Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi!

Je souhaite vous encourager à trouver quel est le loup qui est en train de gagner la bataille dans votre vie, afin de tout mettre en œuvre pour que le bon gagne. Que votre vie soit transformée.

Soyez victorieux

Mikael Pendino