Une maison de grâce

Je suis intimement convaincu que la grâce de Dieu doit faire partie de l’ADN des croyants et de l’Eglise. Plus que jamais nous devons manifester la grâce et l’amour de Dieu dans nos assemblées. A l’image du palais du roi David, décrit comme étant une maison de grâce dans Zacharie 12, il nous est important de le vivre véritablement.

Zacharie 12 : 10 est un verset qui nous projette dans le futur, c’est aussi ce que l’on appelle une parole messianique car elle nous montre Jésus. Ce passage nous parle de la conversion des Juifs qui, sur le point d’être vaincus par leurs ennemis, en viendront à croire en Jésus comme leur véritable messie.

Zacharie 12.10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

« Je répandrai un esprit de grâce et de supplication ». Cela représente aussi la prière. J’imagine une maison où la grâce de Dieu, la souveraineté de Dieu et l’être humain cohabitent ensemble simplement parce que c’est un endroit où les attributs de notre créateur sont présents mais aussi parce qu’il s’agit d’un lieu de repentance et de prière. C’est simplement puissant !

En lisant la Bible nous ne pouvons qu’être inspirés lorsque nous voyons Dieu manifester sa grâce pour l’humanité. Croyez-moi ceci est encore disponible pour vous aujourd’hui. Ma vie n’a pas été un long fleuve tranquille, je n’ai pas toujours vécu en accord avec Dieu et ce qu’il me demandait. Je vais peut-être vous choquer mais même après avoir accepté Christ, j’ai vécu des choses dont je ne suis pas fier, d’ailleurs je n’arrivais pas à me pardonner certaines périodes de ma vie. Jusqu’au jour où Dieu m’a fait comprendre que si lui m’avait pardonné, je devais être capable de me pardonner. J’ai réalisé combien il est critique pour nous de vivre sans accepter la grâce qui nous a été donnée mais aussi combien il est important de la démontrer envers les autres.

Luc 12.48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Matthieu 10:8 Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Comprenez que vous êtes les bénéficiaires mais également les « Canaux transporteurs » de cette grâce infinie. Je suis stupéfait de voir avec quelle facilité nous pouvons si rapidement oublier la grâce qui nous a été accordée. Avec quelle rapidité nous oublions l’aspect illimité de ce don. Par conséquent nous vivons une vie de « Non grâce ». Il est même parfois terrifiant de voir combien l’Eglise peut démontrer si peu d’amour, d’empathie et de miséricorde envers d’autres personnes, voire même d’une église à une autre. Heureusement ce n’est pas partout le cas.

Si les églises ne se démontrent pas d’amour les unes envers les autres, si les croyants ne se démontrent pas d’amour mutuellement alors comment voulez-vous que l’église démontre ce même amour pour le monde qui l’entoure ? Je refuse de croire que l’église peut être un endroit où la grâce, l’amour et la miséricorde ne s’y trouvent pas alors que nous prêchons un évangile qui est rempli de ces valeurs-là.

Dieu nous sollicite et nous appelle à être une maison de grâce. Il nous demande de considérer chaque personne de l’église avec amour peu importe ce qui touche sa vie ou ce qui lui arrive.

Jean 1.16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Littéralement : « De la grâce à la grâce à la grâce… » à l’infini. C’est une puissance que nous avons. Je vous certifie qu’au moment où vous commencerez à vivre selon la ’’grâce’’ alors vous verrez Dieu agir dans votre vie. Vous verrez Dieu travailler au travers de vous et vous verrez la faveur de Dieu sur votre existence.

Je crois de tout mon cœur que si l’église est une ‘’maison de grâce’’ alors personne ne peut en ressortir sans que sa vie ne soit transformée. Nous avons reçu gratuitement et nous devons donner et démontrer cette grâce infinie pour les autres de la même façon.

Nous avons été sauvés par grâce et le pardon en est une clef. Lorsque vous lisez les paraboles de Jésus, bien souvent il commence par « le royaume de Dieu est comme ». Comme quoi me direz-vous ? Pour le savoir nous n’avons qu’à lire ce qu’enseigne Jésus dans les évangiles. Matthieu 6 : que ton royaume vienne et que ta volonté soit faite, sur la terre comme ça l’est déjà dans les cieux, si l’on traduit littéralement ce passage. Cela nous concerne, comprenons que nous devons saisir l’esprit du ciel pour notre vie

Maintenant regardez l’histoire de cet homme qui fut libéré de sa dette mais qui n’a pas été capable d’en faire autant pour l’un de ses compagnons.

Matthieu 18:23 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs… 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il soit vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette soit acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Ému de compassion, le maître le laissa aller, et lui remit la dette. 28 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il ait payé ce qu’il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.

En d’autres mots, il a reçu le pardon mais il n’a pas étendu ce pardon. Automatiquement la grâce a été comme « coupée » dans sa vie. C’est exactement la même chose pour nous, nous avons reçu mais si nous oublions de donner à notre tour c’est comme si nous coupions l’effet de la grâce dans notre vie.

Pensez à tout ce que Dieu vous a donné et considérez que tout cela est seulement basé sur qui Il est. Dieu nous a donné gratuitement et c’est pour cette raison que nous ne pouvons simplement pas vivre sans démontrer l’amour et la grâce de Dieu autour de nous.

3  Jean 1 : 2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.

Je veux voir des personnes grandir. Je veux voir des ministères se lever. Nous voulons nous réjouir avec ceux qui sont dans la joie comme pleurer avec ceux qui pleurent. Soyons de ces personnes qui témoignent la grâce et ne soyons pas comme ces religieux dans la parole qui récoltaient les taxes. Dieu fait grâce au pécheur mais ce n’est pas le cas pour ceux qui ne sont pas eux-mêmes des personnes qui font grâce aux autres. Le salut c’est le commencement de la grâce, et non la fin.

Matthieu 5.3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés! 5 Heureux les débonnaires (Qui est bon jusqu’à la faiblesse), car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

Si nous vivons avec la grâce de Dieu, selon ce qu’il nous demande et en procurant la paix aux autres, alors nous serons appelés fils de Dieu. Lorsque nous changeons à l’intérieur alors ça va se voir à l’extérieur. C’est inévitable.

Matthieu 5.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

La grâce brisera plus de murs que n’importe quelle autre chose, la grâce restaurera plus de vies et plus de situations que n’importe quelle autre chose. Vous aurez plus de résultats, plus de fruits, et plus de respect, si vous démontrez la grâce, l’amour, plutôt que si vous vivez dans le légalisme, la maîtrise, la dureté et la loi.

Je vous encourage à rechercher cette présence de Dieu jour après jour, afin que plus vous connaîtrez le seigneur, plus vous découvrirez son amour, plus vous serez alors capables de le partager

Soyez Victorieux

Mikael Pendino