Que peut faire Dieu avec « Rien »

En grandissant j’ai toujours été étonné de voir comment nos parents pouvaient faire avec presque rien pour nous occuper ou pour préparer les repas alors que les temps étaient parfois durs. Etant d’origine sicilienne, je vous assure qu’avec pas grand-chose on mange super bien. Dieu a mis dans l’ADN sicilien le don d’exceller avec peu… Blague à part, si nous savons nous débrouiller avec peu, observons ce que Dieu fait avec rien du tout.

Par exemple si Dieu a pu créer la terre à partir de rien et s’il l’a fait tenir sur rien, il peut certainement faire quelque chose dans votre vie. Ma question est : Si Dieu peut faire de bonnes choses avec toutes choses, que peut-il faire avec Rien ?

Jean15:5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

La Bible est claire, vous ne pouvez rien faire, mais croyez-vous qu’avec « rien » Dieu fait l’impossible ? Car rien ne lui est impossible. (Luc 1 :37).

Marc 10:27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.

Si pour Dieu tout est possible cela signifie logiquement que rien ne lui est impossible. Bien souvent les mots que nous assimilons à « Rien » sont la médiocrité, « tu n’y arriveras jamais », la défaite  « Il n’y a rien que je puisse faire avec ça ». Peut-être que vous avez aussi cette notion négative de vous-même, « Je ne sers à rien ». Mais je crois que Dieu a quelque chose de plus grand pour chacun d’entre nous et qu’il a le désir de nous libérer du « rien » de la médiocrité.

Je vais essayer de vous illustrer cela avec des mathématiques. (Rien + rien = rien) ; (Si tu n’as pas de temps + pas de temps = pas de temps). Maintenant prenons un chiffre (10 + rien (0) = 10). Si vous avez 10 et que vous n’y ajoutez rien, il vous reste 10 mais si vous avez 10 et que vous le multipliez par rien alors vous n’avez rien. Là je me demande si je vous ai perdus ou pas du coup ?!

Prenez l’exemple d’un mariage mal en point, si vous ne faites rien, vous continuez d’avoir un mariage mal en point, mais si vous multipliez le fait de ne rien faire alors au fil du temps vous n’avez plus de mariage. C’est pareil pour votre entreprise, pareil pour votre relation avec Dieu, si vous ne faites rien pour développer votre relation avec Dieu pendant un temps elle restera ce qu’elle est, mais si vous multipliez le fait de ne rien faire pour développer votre relation avec Dieu alors vous allez terminer avec aucune relation du tout. C’est ce que la parabole des talents nous enseigne.

Matthieu 25:15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître… 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

Vous pensez que vous n’avez rien mais c’est faux, faites confiance à Dieu et entrez dans son économie parce qu’il fait de grandes choses avec Rien. Il suffit de penser à la création. Il n’y avait rien, c’était informe et au milieu de ce vide, Dieu créa ! (Genèse 1 :2)

Job 26.7 Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant.

Je ne peux rien suspendre sur du vide, je ne peux pas suspendre une veste sur le néant mais Dieu lui, peut suspendre la terre sur rien. C’est le Dieu que nous servons ! Si Dieu est capable de faire cela, pourquoi ne croyons-nous pas la plupart du temps qu’il peut faire de grandes choses dans nos vies et dans notre entourage ?

Pour créer un vase, nous avons besoin de matière première et c’est le cas pour tout ce que nous faisons, même pour créer la vie nous avons besoin d’un homme et d’une femme, mais Dieu lui, à partir de rien, il a créé l’homme. Si pour vous le mot « Rien » signifie « absence » sachez que Dieu n’est pas absent, il est omniscient, omnipotent, il voit tout, il sait tout et il est partout.

Psaume 139.8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. 9 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

Peu importe où nous sommes, Dieu est là, Dieu ne peut pas être absent, Dieu n’est pas loin de vous. La Bible nous dit qu’il ne nous abandonnera jamais, et nous pouvons le croire car la parole de Dieu est vérité

Le mot « Rien » peut aussi signifier « impuissant » pour certaines personnes. Mais sachez que ce n’est pas le cas de Dieu. L’ancien testament nous dit que la puissance est à DIEU, Dieu est le créateur de toute chose et Il peut faire quelque chose de puissant en partant de rien; et c’est pour cela que nous pouvons proclamer : Que le faible dise: Je suis fort!, que le pauvre dise je suis riche …

La seule chose que nous ne trouvons pas en Dieu, c’est le péché. Dieu ne peut pas pécher, Jésus n’a pas péché pourtant il a vécu comme nous sur cette terre et il a été tenté comme nous mais il a été à la croix sans péché. Vous et moi sommes nés pécheurs mais tout ce qui concerne la nature de Dieu est bonne, c’est une réalité, quand vous lisez Genèse 1:1-24 vous remarquerez que tout ce que Dieu a fait, à chaque étape de sa création, il a dit que c’était bon. Et finalement il a dit c’est très bon.

Moïse dans Exode 33:18-19 dit: Fais-moi voir ta gloire! 19 L’Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. Dieu ne fait pas que de bonnes choses pour nous ! Bien plus que cela, Dieu est bon envers nous, c’est qui il est !

Psaume 84:12 Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.

Dieu ne refuse rien pour ceux qui marchent avec lui et ceux qui confessent que Jésus est leur seigneur. Il ne peut pas pécher et donc automatiquement, Dieu peut tout accomplir.

Avez-vous remarqué comment Dieu brise nos règles, rien + rien = rien ; Pensez au mariage : 1 + 1 = 2 mais la bible nous dit dans Ephésiens 5.31 que l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Quand on parle de mariage dans la façon de compter du royaume de Dieu, 1 + 1 = 1

Pensez à la mort de Christ maintenant, quand ils sont rentrés dans le tombeau et qu’il n’y avait rien, réalisons ce que ça représente pour nous, c’est parce qu’il n’y avait rien dedans que nous pouvons parler de la résurrection qui nous fait vivre aujourd’hui. C’est parce qu’il n’y avait rien, que nous avons le salut pour partage. C’est parce qu’il n’y avait rien dedans que nous pouvons recevoir la guérison. C’est parce qu’il n’y avait rien dedans que nous avons le pardon de nos péchés, que nous pouvons être libres du péché, libres de nos chaînes. Voilà ce que Dieu fait simplement en partant de rien ! Seul Dieu est capable de faire quelque chose comme ça.

Je ne sais pas vous, mais nous avons souvent peur du vide, du blanc, du rien, et bien souvent à cause de cette peur alors nous restons inactifs. Philippiens 4: 6. Ne vous inquiétez de rien, l’inquiétude nous entraîne à ne rien faire. La petite veuve qui n’avait rien, elle a donné quand même, Je ne parle pas que d’un point de vue financier, mais d’une façon de penser, une attitude très étriquée de notre façon de vivre, alors que bien souvent si nous n’avions pas peur de manquer en croyant que Dieu peut faire des choses surnaturelles en partant de rien, ça changerait notre vie.

Job 3.25 Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.

Ne craignez pas de ne rien avoir, car vous pouvez ne rien avoir, mais avec DIEU rien n’est impossible. Faites-lui confiance. La peur de ne « rien avoir » va vous conduire à rien. Tout cela me mène à réfléchir à ce que nous offrons à Dieu, donnons ce que nous avons, si vous n’avez rien, vous avez sûrement encore votre respiration pour louer Dieu, alors louez-le, donnez ce que vous avez. Vous pensez que vous n’êtes rien, mais regardez ce que la bible dit.

Deutéronome 28.13 L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,

Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Ne vous inquiétez de rien, placez Dieu en premier et laissez-le s’occuper de tout le reste.

Soyez victorieux

Mikael Pendino