La paix de Dieu

Philippines 4.7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Plus je regarde autour de moi et plus je m’aperçois que les personnes qui nous entourent, celles que nous croisons sont en proie à l’inquiétude, au stress et aux soucis. Que ce soit pour leur travail, leurs finances, leur famille ou d’autres choses. Un Dimanche alors que je parlais du fait que Dieu est au contrôle, j’ai confié à l’église ma plus grande peur, ce qui me terrifie complètement ; qu’il arrive quelque chose à mes enfants. Quand je laisse ces pensées entrer en moi, j’ai mon cœur qui bat à mille à l’heure, un sentiment d’oppression, une sensation d’étouffer etc.… Bien entendu je suis conscient que beaucoup de parents sont comme cela, mais en tant que croyant, je dois apprendre aussi à faire confiance à Dieu pour mes enfants, cela ne signifie en aucun cas que je ne fais pas ma part, encore moins que je les laisse faire ce qu’ils veulent, mais que là où je ne peux pas agir, Dieu le peut.

Lorsque nous laissons nos soucis prendre possession de nos pensées cela peut affecter chaque domaine de notre vie. Vous ne dormez plus, vous êtes constamment de mauvaise humeur, irritables, stressés, impulsifs, critiques, mécontents et la liste peut se rallonger de façon impressionnante.

Réalisons que le Dieu que nous servons est un Dieu d’une bonté inégalable, un Dieu qui veille sur chacun d’entre nous, la bible nous dit qu’il ne nous abandonnera jamais. Savez-vous que ce Dieu dont je vous parle est celui qui travaille en votre faveur quelle que soit votre situation ? En doutez-vous ? Je vous encourage à le croire. « Ne crains pas, crois seulement »

Marc 5 : 35 Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître? 36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement.

Si vous savez que Dieu est celui qui est capable de changer vos situations alors réalisez aussi que Dieu veut que vous viviez dans la paix, mais pas une simple paix, la parole nous dit une paix qui surpasse toute intelligence. Prenez le plus gros QI de la planète et sachez que c’est encore bien au-dessus de son intelligence.

Cela signifie que vous pouvez être dans la paix alors qu’il semble impossible dans cette situation d’être en paix. Quand tout vous semble hors de contrôle, quand tout va de travers, quand le monde autour de vous est troublé et vit dans l’angoisse et la peur, au fond de vous vous avez la paix parce que vous savez qui est Dieu et vous avez foi en ce qu’il est capable d’accomplir pour vous.

J’aimerais vous dire qu’il n’y a rien de plus simple que de demander pour recevoir la paix de Dieu. En effet la bible nous dit : « Demandez et vous recevrez ». Alors oui c’est un élément important, nous devons demander, mais je crois aussi qu’il est primordial de retrouver une certaine intimité avec Dieu, une certaine unité, le chercher, entrer dans sa présence afin de retrouver cette relation avec le père. C’est dans sa présence que sa paix va venir et remplir notre cœur.

Dernièrement j’étais à Rive-de-Gier pour le ralliement de l’église là-bas, ils avaient invité Matthieu Perraud de l’église Bordeaux Rive Droite, autant vous dire que le message était plus que bon. J’ai beaucoup aimé une de ses illustrations, je vais l’appliquer à l’idée que je veux vous partager.

Prenez un vase (qui représente votre vie), remplissez-le à moitié d’eau, et versez-y de l’huile (qui représente vos peurs, vos craintes, vos angoisses…). Vous voyez l’huile et ce qu’elle représente pollue votre vie, trouble votre paix voire même vous vole votre paix. Maintenant prenez une bouteille d’eau (qui représente la présence de Dieu) et versez cette bouteille dans le vase en le faisant déborder. L’huile va petit à petit sortir du vase.

Plus vous laissez la présence de Dieu vous remplir et plus vos craintes et vos angoisses disparaissent. La paix surnaturelle de Dieu commence automatiquement à remplir votre vie, votre cœur.

Soyez encouragés à remettre tous vos soucis, vos angoisses et vos inquiétudes. Ayez confiance en Dieu car il est capable d’agir puissamment dans vos situations. Et croyez-moi Dieu vous remplira de sa joie et de sa paix.

Soyez Victorieux

Mikael Pendino