La prière, une puissance pour voir Dieu se manifester !

Une chose m’a frappé alors que j’étudiais la parole, j’ai remarqué que Jésus nous a enseigné comment prier ; Bien plus que cela, il nous a enseigné à prier avant même de nous confier la tâche ou la mission d’aller annoncer la bonne nouvelle dans le monde. Bien souvent nous mettons l’accent sur l’évangélisation et sur d’autres choses, et bien entendu comme le disait dernièrement un pasteur que nous avons reçu, que personne ne me fasse dire ce que je n’ai pas dit, évangéliser, louer et tout le reste est très important. Mais, remarquer cela m’a poussé à réfléchir, Cela m’a fait réaliser l’accent que Jésus a mis sur le fait de passer du temps dans la présence de Dieu. Comme le dit le Psalmiste

Psaume 84 : 11 Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs…

Je ne sais pas pour vous mais personnellement j’ai souvent l’impression de ne pas passer assez de temps dans la présence de DIEU. Pourtant la prière nous apporte tellement, elle nous permet de nous trouver dans une place d’intimité avec Dieu. Je crois sincèrement que plus nous prions, plus nous sommes forts ; à l’inverse, moins nous prions et plus nous sommes faibles. La prière c’est ce qui permet la manifestation de la puissance de Dieu dans notre vie. Pourquoi ? Simplement parce que vous êtes en contact direct avec le créateur.

Alors pourquoi Prier ? Si dans l’adoration, nos perspectives changent comme je l’écrivais dans mon précèdent post, la prière, elle, transforme nos situations. C’est une réalité que nous devons saisir pour chaque jour !

Jérémie 33 : 3 Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.

La prière est essentielle pour chacun d’entre nous car elle transforme les situations et nous permet d’être en communion avec Dieu. Elle est notre moyen d’entrer en contact avec notre créateur, de devenir intime avec lui. Quand vous entrez dans la présence de Dieu vous êtes tel que vous êtes, sans artifice, dans l’intimité, sans vos plus beaux vêtements, sans votre maquillage, sans votre crème antirides ou votre coloration pour cacher les cheveux blancs, vous êtes comme mis à nu. C’est lorsque que tous les faux- semblants, tous les artifices ne sont plus que vous apprenez à devenir intimes avec Dieu et c’est une clé extraordinaire pour vivre une vie victorieuse.

Priez pour votre famille, priez pour votre Eglise, priez pour votre nation, Priez pour votre épouse, votre mari, pour vos enfants car c’est à cela que Dieu nous appelle. Lorsque nous prions, nous voyons des transformations se réaliser dans nos vies et chez ceux qui nous entourent. La dernière fois que l’on m’a demandé « Pourquoi prier ? » j’ai réalisé que la plus simple des réponses c’est parce que Dieu répond à la prière. Aussi simple que cela. Dieu répond aux prières encore aujourd’hui !

Je me souviens encore de cette femme paralysée du bras qui par la prière lors d’une mission avec le pasteur Paul Ettori a levé le bras entièrement alors qu’on priait pour elle. Quelle action puissante de Dieu ! Je me rappelle aussi de cet homme sourd et de cet autre monsieur en fauteuil roulant complètement guéris lors d’une mission un soir à l’église d’Aarhus au Danemark. Une telle présence de Dieu, la foi de l’église en action et le miracle se manifeste. Les exemples sont bien plus nombreux, Dieu répond à la prière, c’est une réalité, c’est une certitude.

LES OBSTACLES À LA PRIÈRE EFFICACE

Je crois que le premier obstacle à la prière c’est de ne rien demander à Dieu. La bible nous dit « Demandez et vous recevrez ». Le problème c’est que bien souvent nous ne demandons pas ! Combien de fois ai-je pensé que ce n’était pas nécessaire car comme nous l’entendons souvent « Dieu sait toutes choses, il sait ce que je désire ». Mais sans demander, il est impossible de recevoir. « Demandez et vous recevrez », « ne demandez pas et vous ne recevrez pas ». Soyez sûrs que Dieu a la solution à tous vos problèmes mais lui demandez-vous de vous aider ? Lui demandez-vous d’intervenir en votre faveur ? Si vous le faites soyez convaincus qu’il va agir.

Le deuxième obstacle à nos prières c’est une prière mal adressée. Quand nous ne prions pas dans le nom de Jésus par exemple ou que nous mettons notre espoir dans la personne qui va prier pour nous. Dieu ne nous a donné qu’un seul nom pour la prière, celui de Jésus. C’est au travers de Jésus que nous avons tout pleinement. Si nous « mettons » la puissance ailleurs, en pensant que si c’est le pasteur ou tel frère qui prient pour nous alors Dieu va forcement répondre, nous faisons fausse route. (Bien sûr que leur prière est efficace mais au travers de Jésus-Christ seulement) Plaçons notre foi en Jésus avant tout.

Le troisième obstacle pour moi serait de rechercher notre satisfaction personnelle. En tant qu’êtres humains c’est très souvent ce que nous faisons. C’est à mon sens un point important parce que quand nous prions en recherchant davantage nos désirs plutôt que la volonté de Dieu, bien souvent nous attendons notre réponse longtemps. La Bible nous assure que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, Dieu nous écoute et il nous exauce. Ce qui implique de rechercher les désirs de Dieu afin de demander et d’être entendus. Rassurez-vous : si quelque chose n’est pas dans la volonté de Dieu pour notre vie, c’est que cela n’est pas bon pour nous.

Un autre obstacle qui a son importance : Prier pour l’apparence. Nos paroles ne doivent pas sonner creux mais elles doivent être sincères peu importe si elles sonnent magnifiquement bien ou pas aux oreilles des gens, le principal c’est qu’elles résonnent dans le cœur de Dieu. Il veut que nous priions avec notre cœur ; Il se fiche des beaux discours, il veut que nous lui parlions de ce que nous ressentons, de nos douleurs, de nos peines et que nous en parlions avec foi en nous attendant à son action divine dans notre vie. Nous pouvons tout lui confier. De toute manière Dieu voit au plus profond de votre cœur et il voit ce qui s’y passe au-delà même de nos paroles.

Et je dirais pour finir que le manque d’humilité est aussi un obstacle à nos prières. Lorsque nous nous approchons de Dieu, réalisons que nous sommes des êtres imparfaits et qu’il est le parfait. Nous devons lui demander de pardonner nos péchés et de nous laver par le sang de Jésus-Christ. La prière c’est un temps pendant lequel nous nous humilions devant Dieu. Réalisez qu’il n’a pas le désir de nous écraser, bien au contraire il veut nous faire grandir, nous bénir, nous rendre forts, nous rendre mature etc… Mais avant cela, nous devons nous humilier et reconnaître que c’est lui qui fait toutes choses et qui nous donne tout ce que nous avons.

La prière amène la puissance de Dieu dans votre vie et dans celle de vos proches. Vous pouvez changer le cours de n’importe quelle situation par le moyen de la prière.

Soyez victorieux

Mikael pendino