Quand les cieux sont entrés en collision avec la terre.

Quand les cieux sont entrés en collision avec la terre cela a laissé une trace.

# Ce qui est divin est venu des cieux et a marqué à jamais l’humanité.

Nous avons une idée plutôt négative d’une collision. Lorsque nous entendons ce mot nous pensons à un accident, par exemple Madame a pris la voiture et a eu un gros accrochage (Je vous rassure je ne suis pas de ces hommes qui mettent sur le dos de leur femme les rayures de leur voiture, pour la plupart j’en suis le responsable). Cela peut nous faire penser à une énorme météorite qui rentrerait violemment en contact avec la terre. Pour résumer dans notre compréhension, c’est un accident, c’est négatif, mais avec Dieu il n’y a pas d’accident ! La collision dont je vous parle, ce n’est en aucun cas un accident !

Quand les cieux et la terre sont entrés en collision ; Quand Jésus, le sauveur du monde est venu. La Bible nous dit que c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris (Esaïe 53). Par sa mort aujourd’hui nous pouvons vivre. Quelle collision ! Le parfait qui entre en collision avec l’imparfait, la vie qui entre en collision avec la mort, le pur qui entre en collision avec le pécheur… quelle puissance !

Lorsque Jésus nous enseigne à prier Dans Matthieu 6 : 9 et 10 il dit : Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Littéralement nous pourrions le dire de cette façon : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme ça l’est déjà dans les cieux ». L’idée de la puissance, de la grandeur de la majesté, du super-naturel des cieux qui entre en collision avec notre réalité de tous les jours, de notre terre, nos peines, nos angoisses, nos défis, nos maladies, notre vulnérabilité, nos regrets, nos ressentis et j’en passe, est tout simplement extraordinaire, N’est-ce pas une collision puissante ?

Parfois nous cherchons Dieu, on cherche et on cherche pourtant il n’est pas difficile à trouver, d’ailleurs c’est son désir. Son désir est de rentrer en contact avec nous, en collision avec nous. Nous pouvons nous trouver dans n’importe quelle situation, à n’importe quel moment de notre vie, Dieu ne sera jamais introuvable.

Le salut est une image puissante, c’est le ciel qui rentre en collision avec la terre, le ciel qui rentre en contact avec nous, avec notre vie, le parfait avec l’imparfait. C’est une réalité au niveau individuel, pour chacun d’entre nous mais aussi pour  le monde.

Quand Jésus meurt sur la croix, l’histoire vit la plus grande des collisions, les barrières tombent, le voile est déchiré. Tout change à ce moment-là, les disciples pensent que c’est fini, on les voit tout tristes sur le chemin de Damas, mais tout est payé, tout à ce moment-là va être différent, cette collision ouvre pour l’humanité un accès direct à Dieu, cette collision brise le pouvoir du péché nous permet d’accéder à la vie éternelle.

Matthieu 27.39-40 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !

Matthieu 27.42-43 Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui. Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu.

Mais plus loin au verset 54 nous lisons, « Cet homme était Fils de Dieu » Voyez vous, Ils sont passés de « si tu es » à « il était » le fils de Dieu. Quand la terre a tremblé, quand le fils de Dieu a donné son dernier souffle, tout a changé à tel point qu’aujourd’hui, nous aussi nous pouvons dire, IL EST le fils de Dieu !

Quand nous lisons Matthieu 27 on voit Jésus s’écrier « Éli, Éli, lama sabachthani? » c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Ceux qui étaient là n’avaient rien compris car ils ont pensé qu’il appelait Eli. Plus loin quand Jésus poussa son dernier souffle, le voile du temple se déchira, la terre trembla, les sépulcres s’ouvrirent et plusieurs morts ressuscitèrent, imaginez la scène ! Et là saisis d’une grande frayeur ils dirent : assurément, cet homme était le fils de Dieu. Une collision révèle les choses, et c’est pour cela qu’ils ont pu passer de « S’il était le fils de Dieu » à « Il est vraiment le fils de Dieu ». Aujourd’hui vous et moi en sommes au bénéfice.

Je crois que dans la vie de chacun d’entre nous, nous pouvons vivre cette collision avec notre sauveur, la grâce qui nous a été donnée par notre sauveur Jésus-Christ. Le mot Latin signifie que ce sont deux choses qui se rencontrent et qui donnent naissance par la douleur. C’est exactement ce qu’Esaïe 53 nous dit

Esaïe 53.4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Il a changé nos vies, quand les cieux sont rentrés en collision avec la terre, avec votre mode, avec vous, choisissez de croire aux bénédictions de Dieu pour vous, choisissez de croire au bénéfice de la croix dans tous les domaines de votre vie. La croix n’est pas un message de défaite, la croix n’est pas un message négatif. Oui nous voyons ce côté douloureux, cette image insoutenable pour nos yeux, mais ce que la croix révèle est bien plus profond, bien plus glorieux, bien plus grand, la croix nous montre ce que nous avons trouvé au travers de la grâce, de l’amour de notre sauveur pour chacun d’entre nous.

Nous pouvons voir l’amour dans les yeux de Jésus aujourd’hui. Il a été brisé, il a été meurtri, il a été humilié et tout ça pour porter nos souffrances, nos douleurs, nos iniquités, nos maladies… L’impact de notre monde avec la personne de Jésus, est telle une rencontre douloureuse qui donne la vie. La mort a été vaincue par la collision de la vie apportée par la victoire de Jésus.

Dans cette collision où Jésus a été rejeté, vous avez pu être acceptés, et l’église peut aujourd’hui encore bénéficier de la grâce. Je crois qu’avec une simple prière vous pouvez encore vous approcher de lui et le rencontrer, car il veut entrer en collision avec vous, avec votre péché, avec vos problèmes, pourquoi ? Simplement pour y mettre son pardon, ses solutions, son amour, pour y mettre sa vie et vous donner un nouveau commencement.

Soyez victorieux

Mikael Pendino

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s